Depuis la rentrée 2024, la filière ATS Bio disparait au profit de la Classe Agro Véto accessible via le concours BTS / BTSA.
Il s’agit d’un concours sans classe préparatoire en amont. De nouvelles épreuves sont mises en place, visant à évaluer des compétences.
Phase d’admissibilité
1. Épreuve sur dossier
• Évaluation du parcours académique et personnel
• Avis de l’équipe pédagogique du BTSA ou BTS
2. Épreuve écrite d’analyse et de synthèse de documents techniques et scientifiques
• Évaluation de l’expression écrite, des capacités de réflexion, d’analyse et de synthèse
• Évaluation du niveau de connaissance sur une thématique technique et scientifique
3. Niveau d’anglais
• Évalué à partir du dossier
• Niveau minimum requis
Phase d’admission
5 à 7 MEM (Mini Entretiens Multiples) en visioconférence
• Évaluation des différentes aptitudes (notamment la motivation, le projet professionnel, la projection vers le futur métier, les aptitudes développés en stage, la logique,…).
Prévision d’ouverture de 50 places en véto et 100 places en agro par an, réservées aux étudiants issus de BTSA et BTS.
Deux tentatives possibles : à la fin de la deuxième année de BTSA ou BTS et l’année suivante.
Il s’agit d’une classe de remise à niveau de 1 an, avant l’entrée en école vétérinaire ou d’ingénieur agronome. Elle sera composée d’un petit effectif (15 étudiants max), avec un accompagnement personnalisé très présent. Elle remplace l’ex-ATS BIO. 40 heures de cours par semaine, avec les devoirs faits en classe.
L’évaluation se fait à 50 % en contrôle continu et à 50 % en examen national (deux sessions en janvier et juin). Le classement final influe sur l’identité de l’école intégrée (en fonction des résultats et des voeux de l’étudiant).
Les écoles nationales d’agronomie pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), École nationale supérieure en agronomie et industries alimentaires de Nancy (ENSAIA), École nationale
supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), Institut Agro (Institut Agro Dijon, Institut Agro Montpellier, Institut Agro Rennes-Angers), Oniris (école d’ingénieurs agroalimentaires à Nantes), VetAgro Sup (école d’ingénieurs agronomes de Clermont-Ferrand).
Elles forment des ingénieurs en agronomie, en agroalimentaire, en foresterie, en construction bois, en environnement, en paysage, mais aussi en génie de l’eau, amenés à répondre aux problèmes de nature scientifique, sociale et économique posés par les technologies du vivant, telles que la génétique, la nutrition, l’alimentation, la microbiologie, l’hydrologie, la gestion financière, l’aménagement…
Les écoles nationales vétérinaires : École nationale vétérinaire d’Alfort, École nationale vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup), École nationale vétérinaire de Nantes (Oniris), École nationale vétérinaire de Toulouse.
Elles forment des vétérinaires soignant les animaux d’élevage, de compagnie, de sport… Ils exercent également leur métier dans la recherche, les entreprises agroalimentaires, pharmaceutiques ou dans des services publics. Acteurs incontournables de la santé publique et de la sécurité sanitaire des aliments, les vétérinaires sont à l’interface des santés animales, humaines et environnementales. Ils participent notamment aux programmes de gestion des espèces et des populations animales urbaines ou rurales, de préservation de la santé publique et de développement durable, dans le cadre d’une approche ; One Health = (une seule santé).
La classe préparatoire aux grandes écoles ATS biologie du lycée du Paraclet-Amiens est une classe au sein de laquelle chaque étudiant, quel que soit son parcours, a sa chance !
Une équipe pédagogique au service de la réussite de tous les étudiants
L’équipe pédagogique est une équipe dynamique d’enseignants investis venant d’horizons diversifiés, ce qui leur permet de s’adapter à tous les profils d’étudiants quelle que soit leur formation d’origine.
Effectivement, les professeurs affectés au sein de la CPGE ATS Biologie du lycée du Paraclet-Amiens, outre maîtriser les programmes d’enseignement propres à la classe préparatoire, ont déjà enseigné dans le secondaire (séries générales et technologiques) et le supérieur (BTSA, BTS, CPGE BCPST), dans des établissements relevant du Ministère de l’Agriculture ou de l’Education Nationale, dans des régions variées, ont participé à diverses missions d’examens ou de concours, ce qui leur offre l’expérience indispensable pour accompagner au mieux chaque étudiant, dont ils connaissent donc bien la formation initiale, vers le plus haut niveau.
Par ailleurs, pour les professeurs de la CPGE ATS Biologie du lycée du Paraclet-Amiens, très attachés à leur mission de service public, la réussite individuelle de chaque étudiant est primordiale. Ainsi est-ce l’étudiant qui est placé au cœur du projet pédagogique. Dans cette perspective, l’alternance de cours en classe entière, et en groupe, de séances d’enseignement théorique, et d’enseignement pratique, de préparation aux épreuves écrites, et aux épreuves orales dès le début de l’année, de temps spécifiques consacrés à des khôlles, permettent, en diversifiant les approches, de s’adapter aux besoins spécifiques de tous les étudiants.
Une classe préparatoire aux grandes écoles apportant une réelle plus-value
Plus particulièrement, depuis sa création en 1992, la CPGE ATS Biologie du lycée du Paraclet-Amiens accueille des étudiants titulaires d’un DUT dont le taux de réussite au concours C est nationalement élevé et qui se retrouvent parfois en majorité dans certaines classes préparatoires, mais aussi des étudiants titulaires d’un BTSA ou d’un BTS en minorité dans ces mêmes classes. Ainsi, au fil des années, la classe préparatoire du lycée du Paraclet-Amiens a-t-elle développé une expérience et une capacité d’adaptation à tous les profils, DUT mais aussi BTSA et BTS, de manière à être en mesure d’apporter une réelle plus-value aux étudiants qui lui sont confiés quels que soient leur diplôme et leur niveau d’origine. Ce sont donc tous les étudiants que l’équipe pédagogique cherche à porter vers le plus haut niveau – et non seulement les meilleurs. Concrètement, chaque année, la classe préparatoire du lycée du Paraclet-Amiens, qui, comme toutes les classes préparatoires, permet à des étudiants titulaires d’une mention TB au baccalauréat, majors de leur promotion en IUT, de réussir le concours C, permet également à des étudiants qui n’ont pas obtenu de mention TB au baccalauréat, mais une mention B, AB, voire aucune mention, titulaires d’un DUT comme d’un BTSA ou BTS d’accéder aux grandes écoles.
Des espaces de travail adaptés aux exigences de la classe préparatoire
Au lycée du Paraclet-Amiens, la classe préparatoire ATS biologie bénéficie d’une salle de classe spécifique, mais aussi de salles pour les cours en effectifs dédoublés ainsi que pour les interrogations orales individuelles (khôlles), des laboratoires de biologie, physique-chimie, biochimie, microbiologie, et biotechnologie équipés de matériels de pointe.
Une classe préparatoire où le travail et la coopération sont le maître-mot
Le projet pédagogique et la diversité des profils obligent, pour obtenir des résultats, à une grande rigueur de travail individuel, il ne faut pas se leurrer. Toutefois, au sein de la CPGE ATS Biologie du lycée du Paraclet-Amiens, le travail individuel est stimulé par le travail en équipe. L’équipe pédagogique conduit en effet régulièrement les étudiants à coopérer et à s’entraider. Aussi ces derniers ne sont-ils pas en compétition les uns avec les autres, mais placés dans une situation de coopération qui crée une saine émulation collective. Les étudiants, qui se sentent bien, sont donc dans les meilleures conditions mentales pour se dépasser personnellement.
Dans cette perspective, de la randonnée de la rentrée de Septembre, au repas partagé à l’issue des épreuves écrites, l’année est ponctuée de temps forts conviviaux et fédérateurs qui favorisent l’intégration de chacun au sein de la classe mais développent aussi des aptitudes à vivre et travailler ensemble, qualités indispensables pour réussir le concours mais aussi pour s’intégrer aux grandes écoles et à la vie professionnelle.
Si donc la classe préparatoire aux grandes écoles ATS Biologie du lycée du Paraclet-Amiens s’attache à développer les connaissances et les compétences requises au concours, elle ne néglige pas pour autant des savoir-être qui se transmettent de promotion en promotion grâce au réseau des « anciens de la prépa », qui, tous les ans, viennent à la rencontre des étudiants actuels lors d’une journée très appréciée de toutes et tous, à l’occasion de laquelle les échanges autour de la préparation du concours, des écoles, et de la vie professionnelle sont aussi riches et fructueux que stimulants et encourageants.
Une classe implantée dans un lycée agricole des Hauts-de-France situé au lieu dit du « Paraclet » offrant un cadre apaisant et verdoyant aux portes d’Amiens
La classe préparatoire du lycée du Paraclet-Amiens est idéalement située au cœur d’un espace naturel propice à des apprentissages sereins. Elle offre une ouverture réelle aux grands enjeux des domaines agricoles, vétérinaires, et agronomiques grâce à son exploitation pédagogique et son magasin dirigés par Hugo Puech, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, diplômé d’AgroParisTech. Le lycée d’implantation, situé face au centre équestre de Picardie est, par ailleurs, doté d’infrastructures sportives variées, mais également le parfait point de départ pour les amateurs de randonnée et de course à pieds ! A quelques minutes d’Amiens, ville jeune et dynamique, où nature rime avec culture, les possibilités d’escapades sont nombreuses qui permettront de découvrir la splendide cathédrale gothique Notre-Dame, les hortillonnages, le quartier Saint-Leu, le parc Saint-Pierre, le célèbre théâtre de Marionnettes Chès Cabotans, le musée et la comédie de Picardie, la Maison de la Culture, les cinémas, le zoo, le cirque, la maison de Jules Verne … Par ailleurs, la région d’accueil de la classe préparatoire du lycée du Paraclet-Amiens regorge de grands sites : de la baie de Somme au Musée du Louvre-Lens, en passant par le Familistère de Guise, la piscine de Roubaix et les hauts lieux de Mémoire de la première guerre mondiale, les opportunités de visites sont multiples !
Une classe ouverte à toutes les grandes écoles du concours C
A une heure de Paris, aisément accessible en train, la classe préparatoire ATS biologie du lycée du Paraclet-Amiens, permet un égal accès à toutes les grandes écoles du concours C sans exception. Les étudiants sont donc encouragés à découvrir divers établissements et les formations qui y sont dispensées, quelques soient les localisations. Cela leur permet de développer une ouverture aux nombreuses voies d’orientation possibles à l’issue de leur année de formation, et de construire un projet qui leur correspond vraiment, ce qui favorise ensuite leur réussite. Ainsi les lauréats de la classe préparatoire du lycée du Paraclet-Amiens intègrent-ils des grandes écoles sur tout le territoire national et le réseau des anciens de la CPGE ATS biologie du lycée du Paraclet-Amiens offre un maillage sur toute la France.
En cours