Depuis la rentrée 2024, la classe ATS-bio a été remplacée par la Classe Agro Véto, accessible via le concours BTS-BTSA.
Il s’agit d’un concours sans classe préparatoire en amont. De nouvelles épreuves sont mises en place, visant à évaluer des compétences.
Phase d’admissibilité
1. Épreuve sur dossier
• Évaluation du parcours académique et personnel
• Avis de l’équipe pédagogique du BTSA ou BTS
2. Épreuve écrite d’analyse et de synthèse de documents techniques et scientifiques
• Évaluation de l’expression écrite, des capacités de réflexion, d’analyse et de synthèse
• Évaluation du niveau de connaissance sur une thématique technique et scientifique
3. Niveau d’anglais
• Évalué à partir du dossier
• Niveau minimum requis
Phase d’admission
5 à 7 MEM (Mini Entretiens Multiples) en visioconférence
• Évaluation des différentes aptitudes (notamment la motivation, le projet professionnel, la projection vers le futur métier, les aptitudes développés en stage, la logique,…).
Prévision d’ouverture de 50 places en véto et 100 places en agro par an, réservées aux étudiants issus de BTSA et BTS.
Deux tentatives possibles : à la fin de la deuxième année de BTSA ou BTS et l’année suivante.
Il s’agit d’une classe de remise à niveau de 1 an, avant l’entrée en école vétérinaire ou d’ingénieur agronome. Elle sera composée d’un petit effectif (15 étudiants max), avec un accompagnement personnalisé très présent. Elle remplace l’ex-ATS BIO. 40 heures de cours par semaine, avec les devoirs faits en classe.
L’évaluation se fait à 50 % en contrôle continu et à 50 % en examen national (deux sessions en janvier et juin). Le classement final influe sur l’identité de l’école intégrée (en fonction des résultats et des voeux de l’étudiant).
Les écoles nationales d’agronomie pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), École nationale supérieure en agronomie et industries alimentaires de Nancy (ENSAIA), École nationale
supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), Institut Agro (Institut Agro Dijon, Institut Agro Montpellier, Institut Agro Rennes-Angers), Oniris (école d’ingénieurs agroalimentaires à Nantes), VetAgro Sup (école d’ingénieurs agronomes de Clermont-Ferrand).
Elles forment des ingénieurs en agronomie, en agroalimentaire, en foresterie, en construction bois, en environnement, en paysage, mais aussi en génie de l’eau, amenés à répondre aux problèmes de nature scientifique, sociale et économique posés par les technologies du vivant, telles que la génétique, la nutrition, l’alimentation, la microbiologie, l’hydrologie, la gestion financière, l’aménagement…
Les écoles nationales vétérinaires : École nationale vétérinaire d’Alfort, École nationale vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup), École nationale vétérinaire de Nantes (Oniris), École nationale vétérinaire de Toulouse.
Elles forment des vétérinaires soignant les animaux d’élevage, de compagnie, de sport… Ils exercent également leur métier dans la recherche, les entreprises agroalimentaires, pharmaceutiques ou dans des services publics. Acteurs incontournables de la santé publique et de la sécurité sanitaire des aliments, les vétérinaires sont à l’interface des santés animales, humaines et environnementales. Ils participent notamment aux programmes de gestion des espèces et des populations animales urbaines ou rurales, de préservation de la santé publique et de développement durable, dans le cadre d’une approche ; One Health = (une seule santé).