La carte mentale comme outil pédagogique : la visite des Term STAV TPA à la coopérative Lin 2000 leur a permis d’aborder le cycle de production du lin ainsi que de s’adonner à un exercice particulier, la réalisation d’une carte mentale.
La notion de carte mentale (en anglais « mind map ») a été développée par la psychologie cognitive surtout dans les années 1970. Elle permet d’organiser un contenu d’information non plus de manière linéaire mais sous la forme d’un diagramme constitué d’un noyau central (une thématique) d’où partent de multiples prolongements correspondant à d’autres niveaux d’informations associées à ce thème central. Ce schéma est « supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.
Lors de leur visite, les élèves ont pris connaissance du contexte et des objectifs, se sont assurés d’avoir collecté de la manière la plus exhaustive possible toutes les informations liées à la production de lin et de recueillir les informations pertinentes sans biaiser le contenu ou influencer les interlocuteurs.
L’usage pédagogique de la carte mentale est reconnu puisque elle permet aux élèves d’apprendre à :
- Collecter
- Réfléchir
- Organiser
- Synthétiser
- Présenter
- Mémoriser