Le but du projet Biochar est de décontaminer les eaux des polluants organiques grâce à une matière végétale disponible. Les étudiants d’Anabiotec ont choisi d’expérimenter ce procédé sur une molécule telle que le glyphosate.
Pierre NOWICKI, Clémence ZALLOT et Aurélien COLLART, étudiants d’ANABIOTEC 2 participent à ce projet d’initiation à la recherche et à l’expérimentation dans le cadre de leur M58 : Le projet consiste à créer un charbon actif végétal avec du matériel végétal issu de l’exploitation agricole du Paraclet; les élèves se rendront au laboratoire de l’UPJV afin de le créer. Ensuite, le charbon actif sera magnétisé au laboratoire du Paraclet afin de faciliter sa récupération grâce à un aimant. Leur projet sera présenté devant un jury pour l’obtention du BTS.
Ce projet est porté par le Campus des Métiers dont le responsable est Cédric GERVAISE. En partenariat avec l’UPJV, son laboratoire LG2A et avec la participation de 2 autres lycées (Delambre et Chauny), «Biochar» est financé à part égale par l’UPJV et la ville d’Amiens.